Ces 30 mai et 1er juin 2022, l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie, satellite de la Région, en partenariat étroit avec le service Biodiversité et Territoires de la DiTEE, organise la remise des trophées « Territoires Engagés pour la Nature » (TEN), à La Cité de Toulouse, de 14h à 16h, en présence de l’élu régional Monsieur Jérome Monamy.
Les collectivités lauréates Saint Pierre de Lages, La Salvetat Saint Gilles, Lamasquere, Saint Orens de Gameville et Alzonne seront récompensées lors de cette demi-journée, l’idée étant de rencontrer ces territoires de manière qualitative et conviviale. Après les différents discours d’ouverture de cette remise de trophée, il sera demandé aux lauréats TEN 2021 de présenter leur programme TEN et les actions prévues/déjà mises en place. La presse sera présente lors de cette remise et une photo officielle sera prise pour communiquer sur l’événement.
La reconnaissance TEN, lancée en 2019, encourage les démarches de progrès et de mobilisation de territoires en faveur de la biodiversité. La conservation de la nature en ville via la sensibilisation à la préservation de la biodiversité, la végétalisation des espaces publics, la création ou restauration de zones humides, la réduction de la pollution lumineuse avec un travail sur l’éclairage public ou encore la réalisation d’un atlas de la biodiversité communal, sont autant d’actions qui ont été particulièrement mises en avant par les collectivités lauréates du département de Haute-Garonne de cette édition TEN 2021.
On compte aujourd’hui 82 Territoires Engagés pour la Nature en Occitanie. Ce programme TEN est piloté par un collectif régional constitué par les services de l’État (DREAL), la Région Occitanie, l’Office Français de la Biodiversité et des Agences de l’eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. L’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB) Occitanie en assure le déploiement sur le territoire régional.