À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Club de la presse Occitanie organise une soirée d’échanges autour de la voix des femmes et de leur (in)visibilité dans l’histoire, dans les sciences, en politique et dans les médias.
Cet événement marque le démarrage de plusieurs temps forts qui rythmeront la semaine et s’inscrivent dans le cadre du partenariat “Les femmes scientifiques sortent de l’ombre” entre le Quai des savoirs, le CNRS Occitanie Ouest, le Club de la presse Occitanie, les associations Femmes & Sciences et Maths en scène.
Cette soirée est portée par la Commission Femmes & Médias de l’association et animée par Emmanuelle Durand-Rodriguez, animatrice de l’antenne du Club à Toulouse, et Valérie Ravinet.
Soirée gratuite et ouverte à tous les publics, sur inscription préalable recommandée ici
Programme :
Accueil à partir de 18h
18H30 : INTRODUCTION
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée et Olivier Roirand, président du Club de la presse Occitanie
18H35 : “L’HOMME PRÉHISTORIQUE EST AUSSI UNE FEMME”
Interview de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée
au département Homme et Environnement du Muséum national d’histoire naturelle (Paris).
Autrice de l’ouvrage « L’homme préhistorique est aussi une femme » (Allary Editions)
19H : “SEXISME SUR LA VOIE PUBLIQUE”
Table-ronde avec la participation de :
Carole Delga, Marylène Patou-Mathis et Marlène Coulomb-Gully, professeure émérite en sciences de la communication à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales – LERASS.
Dernier ouvrage paru «Sexisme sur la voix publique » (Editions de l’Aube)
19H40 : “FEMMES ET MÉDIAS : DES SECONDS RÔLES AUX TÊTES D’AFFICHE »
Table-ronde avec la participation de : Marlène Coulomb-Gully et Florence Panoussian, directrice régionale de l’Agence France-Presse à Toulouse
20H10 : LE CLUB DE LA PRESSE OCCITANIE
Sa présence à Toulouse, ses actions et ses projets
20H30 FIN ET COCKTAIL
A l’occasion de cet évènement, le Club de la presse Occitanie et le CNRS Occitanie Ouest présentent 60 portraits de femmes actuelles, remarquables, avec 3 expositions. (découvrez le détail ici)