Pour accompagner l’essor des énergies renouvelables (solaire et éolien) et pallier la variabilité de la production, l’augmentation des capacités de stockage de l’électricité est une nécessité.
Pour faire le point sur la situation, l’agence AD’OCC et le Pôle de compétitivité Derbi organisent un évènement pour présenter un état des lieux sur les besoins, les offres et les innovations en région en termes de stockage stationnaire de l’électricité.
La Région Occitanie s’est fixée comme objectif de devenir la première région à énergie positive à l’horizon 2050. La production électrique a atteint 32,6 TWh en 2021, avec un mix composé à 45,4% d’électricité d’origine nucléaire et à 50% d’électricité d’origine renouvelable (hydraulique, photovoltaïque, éolien et bioénergies). La production d’énergie renouvelable électrique 2021 est en progression d’un point dans le mix par rapport à 2020. Actuellement en France, le nucléaire et l’hydraulique, énergies décarbonées et pilotables assurent encore plus de 80% de la production d’électricité, ce qui limite les besoins de stockage pour le réseau. Ces besoins en stockage sont par ailleurs bien couverts par les capacités d’effacement et les 4,3 GW de STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage). Cependant, la tendance évolue, et les batteries lithium-ion représentent l’essentiel des nouvelles capacités de stockage installées. Dans son scénario impliquant plus de besoins de flexibilité (EnR en développement accéléré et chute du nucléaire), RTE prévoit d’ajouter 3,5 GW d’effacement, 2 GW de nouvelles STEP et 2 GW de stockage par batteries à l’horizon 2035.
Concernant le stockage pour les particuliers et les entreprises, les prix assez bas de l’électricité (jusque-là) et la qualité du réseau (très peu de coupures), conjugués à un cadre réglementaire peu favorable, rendent souvent économiquement peu pertinents de tels projets en France. Ceci est en train de changer du fait du contexte géopolitique actuel. Outre le besoin en énergie, le stockage stationnaire peut également faire partie des solutions mobilisables pour assurer notre souveraineté énergétique.
Au programme :
Contact :
Amel GUENDOUZ | Chargée de mission Innovation et Filières Transition énergétique
Claire LAFOSSAS | Chargée de mission innovation & Filières