La Cité

A propos de La Cité

Berceau de l’aéronautique à Toulouse, les anciennes halles de montage des avions Latécoère ont retrouvé une vocation très contemporaine : elles accueillent désormais « La Cité », vaste lieu 100% dédié à l’innovation porté par la Région.

Un lieu tourné vers l’avenir

La volonté de la Région a été de faire émerger avec La Cité un équipement structurant au service du développement de l’écosystème d’innovation à Toulouse et en Occitanie.

Lieu de travail, de collaboration et d’échange, elle rassemble en un seul espace, sur près de 14.000 m², des services complémentaires et adaptés au développement et à la croissance des entreprises innovantes.

La Région a ainsi non seulement décidé d’y implanter son Agence de développement Ad’Occ, l’incubateur et accélérateur Nubbo mais aussi de faire émerger, au travers d’un Appel à Projets lancé en 2018, une dynamique partenariale Public/Privé afin d’y développer un tiers-lieu et un Fablab.

Dès juillet 2022, La Cité est reconnue parmi les « 25 lieux qui changent l’innovation en France ».

En novembre 2022, la Région a adopté la Stratégie Régionale pour l’Emploi, la Souveraineté et la Transformation Ecologique (SRESTE) et ainsi fait le choix d’une stratégie intégrée, couvrant notamment les champs de la transformation de l’économie, de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la formation professionnelle.

Dans ce cadre, la feuille de route adoptée par la Région Occitanie pour La Cité en juillet 2023 a décidé d’en faire un lieu phare des sujets de l’innovation, de l’économie et des métiers de demain en Occitanie.

Un lieu rempli d’histoire

1917 : Berceau de l’aéronautique

Les Halles Latécoère, construites entre 1917 et 1918 par Pierre-Georges Latécoère, marquent le début de l’industrialisation de l’aéronautique à Toulouse. Initialement conçues pour les besoins de l’industrie ferroviaire, elles sont rapidement réorientées vers l’industrie aéronautique, abritant d’abord le montage d’avions militaires, puis des avions commerciaux et les légendaires avions de l’Aéropostale.

1944 : L’après-guerre

En 1944, les bâtiments sont partiellement détruits par un bombardement allié. L’avionneur Louis Breguet, qui les a rachetées, supervise alors leur reconstruction et leur agrandissement, transformant le site en un centre de production d’avions de ligne jusqu’aux années 1970.

1997 : Reconnaissance Patrimoniale

Les Halles Latécoère sont inscrites au titre des Monuments historiques pour leur valeur de patrimoine immatériel de l’histoire industrielle de l’aéronautique de Toulouse.

2018 : Nouvel envol

En 2018, la Région lance un projet de réhabilitation des Halles, visant à leur insuffler une nouvelle vocation. Réinterprétant son architecture chargée d’histoire, l’équipe de Taillandier Architectes Associés propose de préserver les traits distinctifs du site tout en le réadaptant aux exigences contemporaines afin d’incarner un lien tangible entre passé et futur.

2020 : Ouverture de La Cité

Transformées en un lieu dédié à l’innovation et à la création d’emplois, les anciennes Halles Latécoère deviennent "La Cité".

Crédits : Lecarpentier Lydie

Un lieu d’exception

Depuis sa livraison en novembre 2020, La Cité a fait l’objet de nombreux prix d’Architecture attestant de la qualité du bâtiment et de la réhabilitation réalisée par le cabinet d’architectes toulousain Taillandier Architectes Associés.

Les architectes ont choisi de « s’inscrire dans la continuité de l’évolution du site tout en maintenant le lien historique des réalisations passées ». Ils ont ainsi su réinterpréter l’architecture existante, préservant l’essence du bâtiment historique tout en lui insufflant une touche contemporaine. Les modifications notables concernent les toitures (charpentes et couvertures), les façades, ainsi que les intérieurs (piles en briques, ponts roulants).

Prix

  • Prix Bronze des Design Educates Awards 2024
  • Lauréat International Architecture Awards 2023
  • Lauréat International Architecture Awards 2022
  • Lauréat World ArchiTecture Awards (WATA) 2022
  • Finaliste des Trophées de la construction 2022
  • Nominé aux BOTY 2022 par Archdaily
  • Lauréat Palmarès Technal 2021
  • Lauréat Care d’Argent du concours Le Geste d’Or 2021
  • Finaliste Prix Construction Bois 2021
  • Nominé aux ArchDaily’s BOTY 2020
  • Nominé aux BIM D’Or 2020