Dans le cadre du Festival Toulouse Innovante et Durable (14 au 16 octobre, 10h à 18h, Place du Capitole à Toulouse, Gratuit,), le RoseLab a coordonné les acteurs de la Fab City Toulouse, le réseau du Faire toulousain, et des artistes-makers pour décorer les arches des entrées du festival autours de trois thèmes : Mobilités, Se loger, Se nourrir.

Allier fabrication conventionnelle et numérique, révéler des savoir-faire uniques, penser ensemble les transitions environnementales, économiques et sociétales… découvrez une aventure artistique, technique et humaine pour penser et faire ensemble la ville de Toulouse.

Capitole Végétal : oeuvre florale monumentale réalisée en 2021. ©P.Nin

Le Festival Toulouse Innovante et Durable
Transitions écologiques, économiques et sociétales 

L’urgence climatique et environnementale est là. La société a elle aussi besoin et envie de se renouveler, de se réinventer à travers des métiers, des modes d’actions et de consommation différents.

Le Festival Toulouse Innovante et durable porté par la ville de Toulouse et Toulouse Métropole a pour ambition de souligner des initiatives du Territoire utiles et innovantes et de donner l’impulsion pour agir. Ateliers, activités, exposition, intervenants… un beau programme. Ce monde de demain se construira par une action collective !

Le RoseLab, le FabLab de La Cité
Animateur de la Fab City Toulouse

Faire ensemble pour produire localement tout en étant globalement connecté, c’est l’objectif de la Fab City Toulouse. Le RoseLab anime ce réseau des Espaces du Faire à travers des événements, des workshops, des projets et de la production de communs en lien avec la fabrication.

Pour le Festival Toulouse Innovante et Durable, le RoseLab a mis en synergie la collectivité de Toulouse, des artistes-artisan.e.s-makers et des FabLabs et Espaces du Faire toulousains pour fabriquer les décors des arches : Imaginations Fertiles et Lîl, Diane Cornu d’Horticulture Papier et le RoseLab, Laura Boissel de La Fille aux Fleurs et CréaTech.

Du brainstorming collectif, de la rencontre, des workshops, de la communication mutualisée… sont les outils réseaux du RoseLab pour ce projet.

Adrien Gautier
Makers&Co

Maker de formation technique, Adrien côtoie beaucoup de disciplines et notamment la  sociologie afin que ses réalisations puisent leurs sources dans une réalité de terrain, alliant forme et fonctionnalité.  Dans ce projet, il a été l’interface technique pour fabriquer les supports et l’accroche des œuvres des artistes. Il a proposé un workshop technique au RoseLab pour transmettre ses savoir-faire, conçu et apposé les différentes accroches pour les arches.

D’un coté il y a la technique pure avec son lot de contraintes et de normes et de l’autre l’Art qui nous invite à sortir du cadre et à rêver. Etre Maker, c’est souvent être à la croisée des deux mondes pour faciliter les connexions.

Les œuvres sont positionnées au dessus duCe qui A été possible en organisant un atelier… grand public, il fallait absolument assurer sa sécurité, ce qui a été possible en organisant un atelier au RoseLab mêlant art et technique. La beauté de cette exposition réside dans le fait qu’elle n’aurait pas été possible sans faire appel à l’intelligence collective.

Adrien Gautier, Makers&Co, octobre 2022

Diane Cornu
Horticulture Papier, Se loger, RoseLab

Horticultrice papier, artisan d’art, Diane Cornu réalise des fleurs avec d’anciennes techniques de la haute-couture détournées et modernisées sur du papier haut de gamme. C’est pendant ses études à l’ESACM (Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole) qu’elle associe son amour pour la nature alors omniprésente dans ses productions artistiques et le papier, matière végétale. L’artiste crée parures florales, bijoux, bouquets & décors ornementaux pour des personnes et des lieux d’exceptions.

Je souhaitais que l’œuvre soit en lien avec les valeurs qu’incarne ce festival. L’innovation et le durable se traduisent par la matière que j’ai utilisé, un papier qui prend l’aspect d’un cuir végétal résistant à l’eau. Ainsi que par sa forme qui symbolise un cercle, un cycle, un renouvellement et plus largement une communauté… Cette œuvre a été collectivement créé pour que chaque petit geste forme une fleur.

Je cherche de plus en plus à faire dialoguer d’anciennes techniques et de nouvelles technologies dans mon travail. Le RoseLab m’a apporté cette ouverture d’esprit. C’est un lieu d’échange et de transmission au cœur duquel les valeurs de communauté, d’entraide et de création s’expriment ensemble. Venez au RoseLab !

Diane Cornu/Horticulture Papier, octobre 2022

Lîl
Lîlegal, Mobilités, Imaginations Fertiles

Ingénieur des Arts et Métiers, artiste protéiforme, le travail de Lîl porte sur une exploration du cercle, des cycles, de la circularité, des roues. Entre arts, sciences et écologie, il explore notre rapport à l’énergie, à la production, à la création des roues sans axes. Révolution invisible, ses créations sont prospectives et expérimentales. Après 20 ans de responsable étude et développement d’un grand groupe français, il a décidé de changer de vie. A découvrir a Lîlegal.

Mon œuvre pour le festival devait illustrer la thématique de la mobilité, et le réemploi. Mon travail d’artiste-ingénieur, porte sur la compréhension du cercle des cycles et de la circularité. Je développe des roues sans axes, illustration de réflexions autours des organisation décentralisée. C’est donc naturellement que ma création est partie sur une roue sans axe, cette roue est maintenue par une trentaine de bouteille en verre vert de récupération. Ces bouteilles représentent a la fois l’idée d’un roulement a bille (point de départ de la plupart des roues qui nous déplacent), une fleur fragile, ou l’entrée d’un réacteur d’avion. Fixées sur un dibond miroir (issus du sur-cyclage de décors de théâtres), les bouteilles se reflètent sur le miroir permettant un jeu de reflet transparence et légèreté.

Proche du milieu des FabLabs, ce projet, la collaboration avec le RoseLab et les Imaginations Fertiles, a permis de modéliser l’œuvre et d’usiner le dibond miroir a l’aide d’une commande numérique présente au FabLab, simplifiant grandement la réalisation de l’œuvre. Fidèle a la logique des FabLabs et a l’idée de fabrication partagée, ce projet a été l’occasion de travailler une journée avec deux autres artistes, de partager nos savoirs et expériences.

Lîl, Lîlegal octobre 2022

Laura Boissel
La Fille aux Fleurs, Se nourrir, CréaTech

Laura, artisan fleuriste passionnée depuis 15 ans, installée à Quint-Fonsegrives à mi-chemin entre la ville et la campagne. Mon leitmotiv et mon engagement personnel a toujours été de travailler la saisonnalité des fleurs et les végétaux sauvages que j’ai plaisir à glaner. Mère Nature est tellement belle et variée que dans notre métier les artifices sont inutiles. Mon métier d’artisan me permet d’exprimer une émotion, un ressenti, une sensibilité. Cette expression se transmet grâce au monde du végétal et de la fleur. Les fleurs sont pour moi une source d’inspiration quotidienne, inépuisable mais surtout inégalable. La fleur est la quintessence de l’amour.

J’ai d’abord pensé à mon format. J’ai choisi un rectangle pour garder cette idée de tableau végétal. Je voulais que les couleurs soit marquées autour du chemin pour que ce dernier ressorte et surtout que mon tableau ait un impact visuel attractif et qu’on le voit de loin.
Le FabLab est un outil de travail très efficace et intéressant pour les créateurs. La mise à disposition de toute ces machines outils est indispensable à la réalisation de nos projets. Avoir un atelier à portée de main est une aide précieuse.

J’ai adoré réaliser ce projet avec le RoseLab et CréaTech, Antoine et son équipe m’ont fait une totale confiance et cela fait très plaisir d’être reconnu comme artisan, artiste et créateur.

Laura Boissel, La Fille aux Fleurs, octobre 2022

Une série de workshops (gratuits) ont lieu d’octobre à janvier dans les Espaces du Faire toulousains, à retrouver sur le site de CréaTech, du RoseLab et des Imaginations Fertiles. Les oeuvres sont à découvrir au Festival Toulouse Innovante et Durable, du 14 au 16 octobre. Partagez photo avec le #fabcitytoulouse !