Depuis trois ans, l’équipe Next Innov de la Banque Populaire est installée au sein de nos corners partenaires sur notre campus At Home de La Cité à Montaudran, à Toulouse. Un espace que ses membres apprécient particulièrement puisqu’il leur permet d’améliorer leur qualité de vie au travail tout en s’assurant un développement pérenne.
Après ces trois belles années passées à nos côtés, c’est avec plaisir qu’ils nous ont accordé une interview pour revenir sur les avantages de leur installation dans nos espaces.
🎥 👀 Vous pouvez lire la transcription de cet échange ou bien visionner la vidéo.
Camérone Deruyttere (At Home) : Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Bonjour, je suis Francis Mazeyrie et je suis Responsable de l’agence Next Innov depuis bientôt 4 ans. »
Angélique Cournut (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Bonjour, je suis Angélique Cournut, experte chez Next Innov à La Banque Populaire. »
Rodolphe Devaux (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Je suis Rodolphe Devaux, expert chez Next Innov. »
Emmanuel Lusset (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Bonjour, je m’appelle Emmanuel Lusset et je suis expert chez Next Innov et à At Home. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Dites-nous en plus sur l’agence Next Innov by Banque Populaire ?
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Depuis le 1er janvier 2017, nous avons créé cette structure qui petit à petit s’est étoffée et nous accompagnons depuis lors 250 start-up et jeunes entreprises innovantes dans leurs cursus de développement. Ça va de l’idéation jusqu’à des structures qui développent plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires tous domaines confondus. En 2022, nous avons accompagné environ une quinzaine de projets issus de la communauté d’At Home. »
Angélique Cournut (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « C’est important d’accompagner les entreprises innovantes parce qu’on rencontre aujourd’hui des projets qui sont pleins de sens, qui ont de l’impact ou qui en auront dans le futur. Ça donne vraiment du sens à notre métier. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Quels sont les avantages de ce partenariat avec At Home ?
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Nous avons la chance, vraiment je dis bien c’est une chance d’être basés là depuis trois ans et demi. C’est un choix et un choix qui s’avère gagnant pour toutes les parties : les start-up je crois et puis nous-mêmes. Nous avons la chance d’évoluer au sein de l’écosystème d’At Home. Nous avons la chance d’être accompagnés par une équipe de professionnels qui savent nous mettre en relation avec les entités qui arrivent sur le site ce qui nous permet de faire du face à face, de nous mettre dans les meilleures conditions pour accompagner les projets. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Quels sont les avantages d’être installés au sein de notre corner partenaires ?
Angélique Cournut (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Quand on arrive, on arrive dans un lieu calme qui est paisible. »
Emmanuel Lusset (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Effectivement lorsque les clients viennent nous rencontrer, lorsqu’on a des entretiens ici, la valeur ajoutée c’est c’est le fait qu’on soit intégré dans l’écosystème et qu’on les reçoivent dans cet espace qui est atypique pour une banque. Bénéficier des animations créées par At Home, proposées par At Home et c’est le fait d’avoir nos interlocuteurs pratiquement à domicile : en tout cas une bonne partie. »
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « C’est le fait d’exister et d’avoir une existence propre. On est Banque Populaire : Next Innov by Banque Populaire. On a ancré cette image de l’agence dédiée à l’innovation, et ça, le fait d’être à Montaudran, d’être au cœur de l’écosystème, ça nous apporte une visibilité indéniable. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Que vous apporte la communauté At Home ?
Rodolphe Devaux (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Sur le plan professionnel effectivement une proximité avec nos clients donc ça crée du lien, ça crée plus de facilité dans la communication. Après sur le plan extra-professionnel, ça m’a permis de rencontrer d’autres personnes avec qui on peut partager des activités sportives en dehors du travail. Sur ce point là c’est très intéressant oui. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Et côté qualité de vie au travail ?
Emmanuel Lusset (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Vraiment la nouveauté c’est le cadre de travail. Je viens ici avec plaisir tous les matins ! »
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Le fait d’être chez At Home nous apporte une autre façon de travailler, ne serait-ce que par l’ergonomie des bureaux qui nous sont consacrés et évolutifs, la qualité des espaces. Tout cela fait qu’on travaille dans un cadre idéal et reconnu par tous les collègues. »
Rodolphe Devaux (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Ça crée un sentiment de bien-être quand on arrive dans cet endroit : chez At Home. »
Angélique Cournut (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Ma qualité de vie au travail a été grandement améliorée. On peut s’isoler facilement dans des phoneboxes pour téléphoner, on a besoin d’être un peu plus isolé pour travailler sur un dossier : on peut se mettre dans des coins, des petits canapés. Selon l’humeur du moment on peut s’installer dans une pièce où on va trouver le confort qui nous convient pour travailler, pour appeller ou pour recevoir les clients dans des salles de qualité. Ça change énormément. »
Camérone Deruyttere (At Home) : Et si vous deviez résumé notre partenariat en un mot ?
Emmanuel Lusset (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Profitable pour tout le monde. »
Rodolphe Devaux (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Un partenariat gagnant-gagnant. »
Angélique Cournut (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Réactif et vivant : c’est ce que je disais tout à l’heure, c’est dynamique ! »
Francis Mazeyrie (Next Innov by Banque Populaire Occitane) : « Une vraie réussite, on a pas envie de partir ! On a envie de continuer ! »