Période complexe, idées nouvelles. Tandis que la situation économique est marquée par la crise sanitaire, les entreprises s’adaptent et participent à la transformation de l’économie et de la société. Le 21 avril, Les Rencontres de l’Économie donnent la parole à celles et ceux qui agissent et innovent pour une économie écologique, collaborative et durable. Cinq entreprises participent à un plateau TV installé à La Cité et diffusé sur son site. Des reportages permettent de découvrir les lieux et les personnalités qui font l’identité de ce nouvel espace emblématique de l’innovation à Toulouse.

Emmanuelle Durand-Rodriguez

Les mois passés ont révélé combien tout peut changer très vite. Ils ont montré également l’importance accordée par une grande partie des consommateurs à une consommation plus responsable et une relation au monde plus durable. Dans de nombreux domaines, la tendance s’annonce irréversible. Des entreprises de toutes tailles sont déjà inscrites dans un mouvement de transition vers une économie écologie et durable. Cinq d’entre elles seront représentées sur le plateau des Rencontres de l’économie. Représentant différents secteurs (santé, tourisme, énergie, innovation dans l’aéronautique et dans la gestion des aléas climatiques), un point les rassemble : elles se saisissent d’un problème à résoudre, imaginent des solutions utiles et innovent. Comment traverser la crise et s’inscrire dans les nouveaux contextes économiques ? Comment penser, inventer et financer des entreprises engagées dans l’innovation durable ? Ce sera le thème transversal de l’émission.

Spatial, numérique et environnement

Vortex.io et Murmuration illustreront, chacune dans leur secteur, la convergence accrue entre le monde numérique et l’univers du spatial ainsi que leur utilisation pour l’environnement.

Vortex.io s’engage dans le contexte du changement climatique. L’entreprise a été cofondée par Guillaume Valladeau et Jean-Christophe Poisson. Ingénieurs tous les deux et ex employés de la pépite toulousaine CLS, ils découvrent le métier de chefs d’entreprise. « Nous avons un challenge fantastique à relever même si monter une start-up en pleine épidémie de Covid n’est pas la chose la plus simple au monde », reconnaît Jean-Christophe Poisson dans un sourire. « Nous sommes portés par une volonté très forte d’apporter des solutions au changement climatique », explique Guillaume Valladeau. « C’est désormais une réalité et les aléas climatiques sont particulièrement dévastateurs. Notre objectif est d’en atténuer les effets grâce à un service de surveillance des cours d’eau à risque, d’anticipation des crues et de prévention des inondations et de la sécheresse. Nous mettons la technologie spatiale au service des populations et il faut dire que nous vivons un moment inédit où nous bénéficions d’une forte complémentarité entre différents systèmes de mesure en temps réel et de technologies d’observation précises : spatiales, par drones ou in situ. »

Installée tout près de Vortex.iO dans les bureaux partagés de La Cité, la start-up Murmuration s’engage pour le tourisme durable. L’entreprise permet aux autorités locales de mesurer l’impact de l’activité touristique sur l’environnement grâce à la mise à disposition et l’analyse (big data et IA) de données spatiales. Par ailleurs, grâce à une plateforme communautaire, Murmuration permet aux touristes de s’informer sur le score écologique de leurs destinations. « La crise a validé la pertinence de notre proposition », explique Cathy Sahuc, directrice générale de Murmuration. « Avant la pandémie et l’impact positif de l’arrêt du tourisme de masse sur l’environnement, on nous voyait plutôt sur un marché de niche. Désormais c’est tout à fait différent. Il y a de fortes attentes et notre prochain objectif est la définition d’une solution visant à intégrer le facteur environnement dans les prix des prestataires. »

Une brique d’un écosystème innovant

Hinfact propose aux compagnies aériennes un assistant intelligent. La solution, permettant aux pilotes d’améliorer leurs performances et la sécurité des vols, est l’illustration du lien deep tech réussi entre laboratoires de recherche et création d’entreprise. S’appuyant sur les recherches en neurosciences de l’Isae-Supaero,  Hinfact illustre aussi à sa façon l’économie collaborative : au sens où les projets se construisent en interaction avec des acteurs de différents univers.

« Nous sommes installés sur un des nouveaux plateaux de bureaux d’At Home au sein de La Cité », explique Thomas Bessière, co-fondateur et CEO. L’entreprise sort d’une phase d’incubation et d’accélération chez Nubbo. « Nous attaquons le marché international au mois de juin et pour cela nous sommes accompagnés par AD’OCC  qui nous met en relation avec les bons écosystèmes aux États-Unis, au Maghreb et au Moyen-Orient. La Région met aussi à disposition ses bureaux à l’étranger, par exemple à New York. Et puis à La Cité, nous bénéficions aussi de l’apport du Roselab, le fablab industriel. Nous sommes en interaction constante avec lui, par exemple pour le prototypage électronique du simulateur de vol. » L’entreprise, qui compte déjà 25 personnes, va lancer une nouvelle vague de recrutements.

Energie et croissance soutenable

Qair est une des entreprises régionales qui vit la plus grande phase de recrutements : plus de 350 personnes embauchées depuis la fin 2017 et entre 50 et 80 personnes en 2021. Jean-Marc Bouchet, son président, compte à son actif 30 ans d’expérience dans le domaine des énergies renouvelables (EnR). Après avoir cédé sa précédente entreprise, Quadrant, à Total Direct Energie, il a lancé Qair. Positionnée sur la production d’électricité renouvelable avec plus d’une quinzaine d’implantions internationales (du Brésil au Vietnam), l’entreprise est engagée avec la Région Occitanie dans deux projets très ambitieux d’hydrogène vert et d’éolien flottant en mer. Selon le ministère de la Transition écologique, l’éolien en mer doit contribuer à l’atteinte de l’objectif de 40 % d’électricité renouvelable à l’horizon 2030. Qair s’inscrit dans cette ambition. « Nous vivons une période sans précédent », explique Jean-Marc Bouchet. « Il y a 30 ans, on nous prenait pour des doux rêveurs et nous nous sommes battus pour faire entendre notre voix. Cette fois, la déferlante est là, le basculement vers les EnR est irréversible. Honnêtement, c’est une grande satisfaction, dans la période un peu dingue que nous vivons, de contribuer utilement à l’avènement d’une croissance soutenable ».

Innovation, IA et santé : des perspectives stratégiques

Swallis Medical, créée en 2019, développe actuellement un dispositif de monitorage, diagnostic et réhabilitation des troubles de la déglutition. « On n’entend jamais parler de ces difficultés médicales. Pourtant elles représentent un programme grave de santé publique », précise Linda Nicolini, fondatrice et CEO. « C’est particulièrement le cas pour les patients victimes d’AVC ou atteints des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer. Nous avons convaincu les investisseurs de l’existence d’un besoin et d’un marché et nous avons assez rapidement réalisé une levée de fonds d’ 1 million d’euros qui nous permet de travailler au lancement commercial en juillet 2021. » Lors de l’émission du 21 avril, Linda Nicolini détaillera les prochains essais cliniques au CHU de Toulouse, le caractère innovant de cette solution et sa participation à des appels à projets collaboratifs nationaux et européens.

Des reportages pour découvrir La Cité

Depuis le plateau TV installé sous la nef des anciennes Halles Latécoère, l’émission  donne également la parole aux différentes parties prenantes du lieu : la Région Occitanie, AD’OCC, At Home, Nubbo et Roselab. Engagées aux côtés des entreprises dans une période à la fois difficile, complexe et prometteuse, les personnalités qui font La Cité préciseront leurs actions et se livreront à un exercice de prospective. La vice-présidente de la Région Occitanie en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation durable et de l’enseignement supérieur sera également interviewée.

L’émission « La Cité – Les rencontres de l’économie » sera filmée depuis un plateau TV installé au sein du nouvel espace emblématique de l’innovation à Toulouse. Interviews en direct et reportages au sein de La Cité se succèderont pendant 1 heure 15. L’émission sera diffusée sur le site de La Cité mercredi 21 avril à 11h.

Inscription : cliquez ici !