De nombreuses entreprises travaillent sur la transformation de leurs propositions et sur les nouvelles attentes de consommation. Le 21 mai, Les Rencontres de l’Économie donneront à nouveau la parole à celles et ceux qui innovent pour une économie écologique, collaborative et durable. Agriculture, commerce, transports et numérique seront au centre de l’émission filmée à La Cité à Toulouse et diffusée en live sur son site et sa chaîne YouTube.
Emmanuelle Durand-Rodriguez
Marquée par les effets de la crise sanitaire et le choc macroéconomique en cours, la situation des entreprises est très contrastée. À l’arrêt, en attente d’un rebond ou carrément en forte croissance, les entreprises ont néanmoins un point commun : la nécessité de réévaluer leurs stratégies, souvent poussées par la tendance globale à une consommation plus durable et responsable. Conséquence, il y a actuellement une grande créativité des entrepreneurs et entrepreneuses préoccupés par le climat, l’environnement, les nouveaux enjeux de la consommation et la transformation des modèles.
Se nourrir et vivre différemment
« L’ampleur du mouvement est phénoménal depuis quelques années et encore plus depuis le covid », affirme Amandine Largeaud, co-directrice de Le 100ème Singe, un tiers lieu laboratoire de nouvelles activités agricoles. « De très nombreuses personnes sont en reconversion ou veulent adapter leur travail pour le mettre au service des enjeux de société ! Or aujourd’hui, en matière d’économie collaborative, d’innovation sociale et de métiers à impact, tout est à inventer. Les défis sont énormes et difficiles mais c’est très enthousiasmant », estime la jeune dirigeante qui ambitionne la création d’une ceinture verte de fermes agro-écologiques autour de Toulouse pour redonner une autonomie alimentaire à la métropole.
Cette volonté d’avoir un impact positif sur les modes de vie et les modes de consommation, on la retrouve chez une autre cheffe d’entreprise, Salomé Géraud. Co-fondatrice de Le Drive tout nu qui veut simplifier l’accès aux courses zéro déchet, locales et responsables, elle évoquera lors de l’émission du 21 mai le développement de son enseigne ainsi que les enjeux spécifiques du financement des entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS).
Les deux dirigeantes seront rejointes sur le plateau des Rencontres de l’économie par Caroline Jamet, directrice régionale de l’Insee Occitanie qui sera l’invitée fil rouge de l’émission et livrera son analyse sur la situation régionale. À partir des toutes dernières études de l’Institut national de la statistique et des études économiques, la directrice régionale évoquera le tissu économique, les effets du covid sur l’emploi, la situation de l’aéronautique, les changements d’habitudes de consommation et l’économie de l’Occitanie, région particulièrement confrontée à une hausse des températures liée au changement climatique.
Aéronautique, les changements à marche forcée
Au tout premier rang des secteurs impactés par les effets de la crise pandémique, l’aérospatial et en particulier l’aéronautique se trouve fragilisé comme en atteste la récente étude de l’Insee qui révèle la perte de 8 800 salariés en 2020 dans le grand Sud-Ouest (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Longtemps protégé par des carnets de commande toujours plus remplis, l’aéronautique est désormais au pied du mur avec la nécessité de mettre les bouchées doubles sur les solutions pour un transport aérien décarboné.
Les entreprises innovantes ayant déjà investi ces perspectives ont de ce fait le vent en poupe. C’est le cas d’Ascendance Flight Technologies, l’entreprise née à Paris mais qui a choisi l’Occitanie pour développer un aéronef alternatif à l’hélicoptère et des solutions énergétiques hybrides beaucoup moins émettrices de gaz à effets de serre. Son dirigeant, Jean-Christophe Lambert, qui prévoit de recruter 60 personnes d’ici un an expliquera la vision de l’entreprise et notamment son ambition de participer à décarboner l’économie.
Nouvelles mobilités, enjeux éthiques et de données
Le transport autonome entre dans une phase de plus en plus opérationnelle, EasyMile en est l’illustration. L’entreprise toulousaine a annoncé fin avril une levée de fonds de 55 millions d’euros destinée à la fois à finaliser le développement technique (robotique, vision par ordinateur, intelligence artificielle) des solutions logicielles et à financer sa stratégie de commercialisation.
« La technologie a été testée dans plus de 300 sites et plus de 30 pays », précise Benoit Perrin, directeur général d’EasyMile qui expliquera le 21 mai aussi ses ambitions notamment pour accélérer l’adoption de la conduite autonome ‘niveau 4’ -sans opérateur de sécurité à bord- pour le transport de passagers sur des sites privés. Benoit Perrin évoquera aussi les enjeux d’EasyMile en termes de données, un des défis de l’entreprise étant l’explicabilité et la certification des dispositifs d’intelligence artificielle installés à bord des véhicules autonomes.
L’enjeu des données (autant leur accès que leur traitement) est central pour tout ce qui concerne les nouvelles mobilités. Il en sera question le 21 mai avec Olivier Auradou, directeur Occitanie Data. La structure qui travaille pour la structuration de l’économie de la donnée est installée depuis quelques mois dans les locaux de La Cité. Occitanie Data qui deviendra bientôt Ekitia prépare actuellement la création d’un label éthique. « Notre objectif », précise Olivier Auradou, « est de valoriser les projets numériques respectueux basés sur des valeurs portées par notre Charte éthique des usages des données. Ce label constituera un repère sur ce marché émergent et permettra aux acteurs de l’économie de la donnée de collaborer dans le respect de valeurs mutuelles. » Face à la multiplication des projets impliquant les données et l’intelligence artificielle, de nombreux pays tentent de définir un cadre normatif et éthique. Déterminée à élaborer des normes de portée mondiale destinées à garantir une intelligence artificielle de confiance, la Commission européenne vient précisément de proposer de nouvelles règles.
La seconde édition de l’émission « La Cité – Les rencontres de l’économie » sera filmée depuis le plateau TV installé sous la nef des les anciennes halles de montage des avions Latécoère. Elle sera diffusée vendredi 21 mai à 11h sur la chaîne YouTube et le site de La Cité.
Inscription : cliquez ici
Voir le live : cliquez ici